Pour aller plus loin ...

Sigmund Freud (1956 – 1939) a élaboré la psychanalyse à partir d'une démarche scientifique qui met en dynamique l'observation clinique et la conception théorique, l'une et l'autre s'interrogeant et se nourrissant mutuellement.

Les bases de la psychanalyse, telle que créé par Freud, reposent sur deux topiques : une première, qui décrit les pôles de l'appareil psychique (Inconscient / Préconscient / Conscient), a été pensée à partir de 1896 puis formalisée en 1900, à travers «L'interprétation des rêves ». La seconde topique, qui définit les instances du ça, du moi et du surmoi, a quant à elle été élaborée en 1920.

 

Il est clair que d'autres théoriciens ont nourri l'élaboration initiale de la psychanalyse, faite par Sigmund Freud. Des psychanalystes tels que Wilfred Bion, Donald Winnicott,

Mélanie Klein, Sándor Ferenczi, Françoise Dolto, pour ne citer qu'eux, sont allés plus loin, et ont mis en lumière des aspects absents de la théorie initiale.

Lacan lui-même se revendiquait lui même comme freudien ….

 

Si vous souhaitez vous familiariser avec l'oeuvre de Sigmund Freud, vous pouvez débuter vos lectures par "Psychopathologie de la vie quotidienne" puis poursuivre par "Sur le rêve".

 

Chemin de la Fontaine du Roy

34080 Montpellier

 

Thérapie analytique

Psychanalyse

Thérapie de Couple

Françoise Imbert

06 59 71 95 34 06 59 71 95 34

Membre de la Fédération Freudienne de Psychanalyse

 

N° de Siret :  79767490000023

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Françoise Imbert - Psychanalyse - Thérapie analytique - Thérapie de Couple