Ce qui vous amène à consulter

La souffrance est bien souvent au coeur de toute démarche thérapeutique.

 

Parfois, cette souffrance peut-être tellement ancrée qu'elle en est devenue silencieuse ...

L'individu se construit avec et autour d'elle ... "on vit avec", telle une maladie chronique, mais elle peut se traduire par un manque de confiance et d'estime de soi, des prises de risques compulsives, des peurs inexpliquées ....

 

Elle peut conduire à répéter inexoralement des situations amoureuses ou sociales insatisfaisantes, sans que la personne puisse enrayer ce processus répétitif.

 

D'autres fois, la souffrance peut se déclarer ou être provoquée de façon conjoncturelle, par une "épreuve de la vie", qui questionne ou qui nécessite de faire un deuil : souffrance au travail, rupture ou désir de séparation, décès d'une personne aimée ....

 

Parfois encore, et plus simplement, c'est un désir de rencontre avec soi et une meilleure compréhension de soi qui motivent une démarche thérapeutique.

 

Les motifs de consultation sont donc multiples et très singuliers ...

 

Envisager de "se faire aider", prendre un premier rendez-vous avec un psychothérapeute ou un psychanalyste, ne sont pas toujours faciles, mais cette dynamique là traduit déjà la volonté d'une reprise de pouvoir sur soi, sur son présent et son devenir. Le travail thérapeutique donne aussi des éléments de compréhension de son histoire familiale, personnelle, de ses agissements, de ses appréhensions ...

 

La thérapie du Couple ....

 

Au delà de la psychanalyste ou de la psychotérapie analytique individuelle, j'accompagne des Couples qui traversent des zones de turbulences, qui ne parviennent plus à communiquer et à se comprendre, ou lorsque l'un des deux partenaires se sent délaissé par la dynamique du Couple et souhaite en sortir (désir de séparation ou sentiment de contrainte vers la séparation).

 

Dans une thérapie du Couple, le rôle du thérapeute n'est pas d'être un arbitre ni de prendre parti pour l'un ou l'autre des partenaires. C'est bien en cela que le patient est le Couple, c'est-à-dire une entitée à part entière, résultante de deux partenaires.

Le travail thérapeutique vise à fluidifier la communication et à renouer la confiance dans le Couple, par l'expression des insatisfactions et des désirs individuels vis-à-vis du Couple, et non pas vis-à-vis de l'autre partenaire.

Chemin de la Fontaine du Roy

34080 Montpellier

 

Thérapie analytique

Psychanalyse

Thérapie de Couple

Françoise Imbert

06 59 71 95 34 06 59 71 95 34

Membre de la Fédération Freudienne de Psychanalyse

 

N° de Siret :  79767490000023

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Françoise Imbert - Psychanalyse - Thérapie analytique - Thérapie de Couple